Les 6 passerelles de Landrais – 1ère édition

Affiche Les 6 Passerelles Landrais 2015Situé à un peu plus de 4 km du domicile familial, Landrais est un village local où je passe régulièrement lors de mes sorties d’entraînement. De ce fait, nous prenons la décision avec Cyril de ce rendre sur les lieux du départ en petit footing d’échauffement.

Ayant eu accès au tracé du parcours bien en avance cela nous a permis de faire quelque repérage qui nous mettrons pour une fois dans une situation avantageuse.

Lien PDF du parcours : Trail des 6 Passerelles – Parcours

Parcours très agréable qui est véritablement plus ciblé course nature que trail puisque nous sommes ici sur une alternance de routes et de chemins allant d’un lieu dit à un autre avec aucun dénivelé. Chemins biens variés avec single en forêt, chemins de « paturge » en bord de champ et surtout un beau passage le long du canal de Charra qui est un de mes terrains de jeu favori. Tout est donc réuni pour se faire une balade dominicale bien sympathique.

Il est 8h45 quand Cyril arrive à la maison en courant. 700 mètres séparent nos deux maison. J’emboite le mouvement et nous voici parti pour notre échauffement en direction de Landrais. Belle balade de mise en jambes où nous nous faisons doublé par quelques voitures comprenant bien évidemment runneurs et runneuses à leurs bords. Personnellement, j’éprouve beaucoup de plaisir à me rendre sur place en trottinant. Ah si seulement c’était possible, je le ferais pour chaque course. Mais évidemment cela reste très utopique.

Bref, arrivant sur place nous tombons nez à nez avec les potes du clubs d’entraînement de Cyril. Nous les saluons, et les laissons se préparer. Pendant ce temps nous allons récupérer notre dossard et nos dotations (tee-shirt et tour de cou). Suivi comme d’hab’ d’un petit café. Organisation parfaite !

Quelques salutations par-ci par-là. il fait grand beau et le café se boit en extérieur tout en discutant avec nos connaissances mutuelles.

Il est maintenant 9h30 passé, le temps pour nous de repartir tranquillement à notre échauffement, afin de la pousser un peu plus. Et c’est avec les potes de Cyril que nous nous chauffons les jambes plus sérieusement.

Trail des 6 Passerelles 2015 - Avant DépartNous sommes maintenant fin prêt. Tout le monde est là. Il est temps pour l’organisation de donner le départ.

Trail des 6 Passerelles - Prêt au Départ

Avec quelques minutes de retard, mais sans aucune conséquence sur l’ambiance générale, nous voilà mis en route pour ces 12 km  sous un soleil radieux.

Rue du départ en travaux, attention les pieds l'ami ;-) (photo : Marie Legros)

Rue du départ en travaux, attention les pieds l’ami 😉 (photo : Marie Legros)

photo : Laurent Legros

photo : Laurent Legros

Nous sortons de Landrais par les arrières du village. Énormément de graviers sous mes pieds, en délicatesse dès les premiers mètres, je ne cède pas à la panique puisque le reste du parcours m’est connu. Et à peine deux minutes de souffrance plus tard, nous voici dans un chemin recouvert d’un épais tapis d’herbe. Je sourie de plaisir et prends mon rythme de croisière. Objectif, moins de 65 minutes.

1ère zone d'ombre. (photo prise lors de la reconnaissance du parcours)

1ère zone d’ombre. (photo prise lors de la reconnaissance du parcours)

Nous alternons comme prévu, routes et chemins sur les premiers hectomètres. Durant cette période, quelques discussions se créent avec des participants curieux. Le soleil tape sur les caboches de plus en plus fort mais nous arrivons aux abords du canal de Charra et sa partie la plus ombragée.

Passerelles N°1 (photo prise lors de ma reconnaissance)

Passerelles N°1 (photo prise lors de ma reconnaissance)

Les deux premières passerelles passées, nous traversons la route à hauteur du Gué-Charreau après un peu plus de 5 km pour cette fois, être le long du canal. Le terrain est assez souple grâce aux pluies du milieu de semaine, ce qui rend ce passage très agréable au regard de mes sensations plantaire. Par contre le soleil, lui, fait des dégâts. Etant du mauvais côté du canal, les

Passage le long du canal (photo prise lors de ma reconnaissance)

Passage le long du canal (photo prise lors de ma reconnaissance)

zones d’ombre se font rare et le souffle en souffre.

Je suis dans un rythme peu confortable avec très peu de marge. Je me décide donc à ralentir légèrement… Je me fait rattraper et doubler une fois, puis deux, puis trois, j’encaisse. Je me rends compte à ce moment là que tout le monde souffre de cette chaleur et nos têtes ne sont pas jolie jolie.

Passerelles N°3 & 4 (photo prise lors de ma reconnaissance)

Passerelles N°3 & 4 (photo prise lors de ma reconnaissance)

Km8, on en fini avec le canal. Nous Bifurquons sur la droite et passons sur les deux passerelles suivantes. Nous empruntons un chemin  de pâture en grande parti ombragé  et ça  nous  fait  du  bien. Je  me permet  de  relancer la  machine.    Je suis heureux d’être là et mes pieds se comportent très bien malgré la délicatesse  du revêtement du chemin. Ce dernier se compose de beaucoup de cailloux scellés dans le sol et d’un nombre assez hallucinant de toutes petites brindilles éparpillées un peu partout telles des épines de pins dans une forêt Landaise.

 

Enfin une photo de la course ;-)

Enfin une photo de la course 😉 Bon en effet cette photo n’est pas le meilleur exemple du minage de brindilles que je vous vends au dessus mais vous avez vu les cailloux, non ?  😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout du chemin, le ravitaillement tant attendu (km9). Je prends juste le temps de boire deux ou trois gorgées et je repars assez rapidement.

Après quelques centaines de mètre de bitume dégradé, entre le Gué Viaud et Villeneuve, nous somme invité à prendre un chemin que je ne connaissais pas. Belle surprise, ombre + verdure = jouissance globale. Puis, passage au soleil le long d’un champ sur un chemin bien sec mais assez lisse qui nous amène directement dans un petit passage forestier en piste « single » incrustéé de grosses pierres. Nous en sortant par la 5ème passerellle.

En sortie de ce chemin, nous retrouvons la civilisation et ses habitations. Oh les jolie rue gravillonnées ! Elles me font grimassées et ralentir, mais la présence de spectateurs est à l’inverse, vivifiante.

Comment trouver les mots, pour expliquer ce qui ce passe après… La passage d’une route plus que dégradée, disons… « Défoncée », au site paradisiaque de ce parcours ? Pas de mot, non, mais une photo !

Landrais aussi à son Paradis (photo prise une semaine après la course)

Landrais aussi à son Paradis (photo prise une semaine après la course)

Un moment merveilleux (photo : Marie Legros)

Un moment merveilleux (photo : Marie Legros)

Passage de la dernière passerelle avec le sourire.

6ème et dernière passerelle. (Photo : Laurent Legros)

6ème et dernière passerelle au sortir de ce paradis. (Photo : Laurent Legros)

Après ça, nous revenons dans les rue de Landrais. Les pieds sont encore en bon état et le moral aussi. Ce dernier est à son maximum lorsque j’entends les encouragement de ma femme et de mon petit dernier, qui est tout heureux de me voir. Je leur envoie des bisous papillons en passant à leur côtés et fini cette course au maximum des mes possibilités.

Trail des 6 Passerelles 2015 - Moi PN à l'arrivée

photo : J. Bourdassol

photo : J. Bourdassol

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif chronométrique atteint, avec temps réel de 1h03’06 pour 11,8 km.

Tout est bien qui fini bien dans cette première édition du « Trail des 6 Passerelles » en ce dimanche 20 septembre 2015. Très bonne ambiance générale. Un parcours original et agréable. Des bénévoles souriants.

Ravitaillement Finale (photo : F. Audebrand)

Ravitaillement Finale (photo : F. Audebrand)

Et pour finir en beauté, un ravitaillement d’arrivée bien garni et varié, avec fruits et biscuits. Sans compter la présence du melon « Charentais » très bien venu sous ce climat estival.

Merci et bravo à l’organisation et ses bénévoles.

 

 

DATA des 6 Passerelles 2015

 

Laisser un commentaire

