Courir Naturel : 2ème palier !

Palier en dessinVoilà avec un peu de retard le bilan de ce 2ème palier. Oui en effet, leur du passage du « 1er palier », je vous avais écrit un article (courir naturel : 1er palier) relatant toute ma fierté d’avoir réussi à courir 1km sans chaussure. Lors de ce billet je fixais le second palier à un objectif kilométrique à un moment bien précis. Je voulais être capable de courir à mon retour de vacances (fin Août) la distance de 2,5km. Un objectif qui restait très humble et plus que réalisable en 6 semaines.

Un objectif plus que raisonnable car je ne voulais surtout pas prendre un seul risque dans mon apprentissage. Après le passage du premier palier, je continua tranquillement à augmenter soit le temps de course, soit la distance par fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Et tout se passa pour le mieux. A peine 3 semaines plus tard, je couru un samedi soir, lors de ma 3ème séance hebdomadaire,18 minutes pour une distance de 2,3km. Vous pouvez à ce moment même constater que pour moi, prudence rime avec petite cadence 😉 ! Mais dès le lendemain matin, j’avais déjà envie de ressortir pour voir les sensations. Coup de chance pour moi, mon grand garçon voulait aller courir lui aussi,… SUPER on y va ! Sauf que le petit, 3 ans, cria également son envie d’en découdre avec le bitume. Voulait-il juste faire comme le grand ? surement ! Voilà comment devenir raisonnable quand vous vous apprêtiez à ne pas l’être.  🙂

Ce jour là, mes enfants en chaussure et moi sans, nous fîmes un simple tour du quartier de 1,2km en une dizaine de minutes. En fin de compte… Rien de bien compromettant pour la suite de mon apprentissage. Mais je venais de cumuler 3,5km en à peine 24h et passé un moment extra avec mes fils ! Que du bonheur !

Je compris alors que mon objectif de base allait être dévoré par mon envie de progresser.

Le 31 Août, de retour de vacances, je suis prêt pour le test, mais l’objectif à changer, il est passé à 5km (au lieu de 2,5) en sachant que pendant les vacances je me suis permis à plusieurs reprises de courir une distance de 2,5 à 3,5 km sans aucune difficulté. Avant le franchissement de la porte de la maison, un mélange de confiance et de doute était présent en moi. Ma montre ayant capté le signal GPS, il était venu le temps de me lancé. Au programme un aller-retour avec un demi-tour à mi-distance, simple Non ? Tout se passait tellement bien que je me suis même permis un petit extra en tournant, au km2,2 dans un chemin longeant un champs. Terre, ornières et cailloux de toutes tailles  accueillirent mes pieds à bras ouvert. Pas plus de 300m plus loin, je fis un 180° sur moi-même afin d’en terminer avec se petit calvaire tout terrain. Après ça, le retour sur le bitume fût d’une « douceur extrême » jusqu’à la maison.

Beurk... ils sont sales ! Mais sans bobo :-) !

Beurk… ils sont sales ! Mais sans bobo 🙂

Distance de 5,1km pour un temps de 31’01.

Voilà Voilà, ça c’est fait !

Voici un petit graphique qui montre bien l’évolution de ma progression jusqu’au 31 Août, c’est à dire en 13 semaines (avec la 1ère séance le 01 Juin et 150m parcouru) :

Graph N°2 progrès barefoot

¤ Le Prochain OBJECTIF pour moi maintenant, vous pouvez l’imaginer, ce sera bien évidemment la barre des 10km pour la fin Octobre.

 

P.S. : Ayant écrit ce billet avec une extrême lenteur, il faut que je vous rapporte une info supplémentaire. Hier, le Mercredi 24 Septembre, ma progression a encore fait un joli pas en avant puisque j’ai couru sur un nouveau parcours qui m’a fait passé encore une étape.

Barefoot - 7km en 40min40’07 pour 7,02km et avec en bonus un Km5 fait en tout juste 5’00 ».

Bon Ok j’ai les 2 mollets qui crient leur souffrance depuis ce matin, mais cela ne fait-il pas partie de l’apprentissage ?

Mes petons vont très bien et durant les 2 prochaines semaines mes sorties barefoot seront comprises entre 4 et 6km pas plus, histoire de ne pas traumatiser mon corps en voulant aller trop vite !

Julien !

Quoi ?

Rappelles toi……….. PROGRESSIVITÉ !!!!!!!!!!!!!!

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Courir Naturel : 2ème palier ! »

    1. Bourda Auteur de l’article

      Ah tu faisais également du spécifique pendant ton apprentissage ? T’es un Ouf ! 😀
      Moi j’allonge la distance tout simplement sur de plat ou presque, avec juste quelques accélération de temps en temps pour essayer de me mettre à la fréquence de foulée « idéal » de 185.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s